Le Nid des De la Chambre
Bienvenue par ici!
Surtout n'hésitez pas et entrez, on vous accueillera avec plaisir!
Le Nid des De la Chambre
Bienvenue par ici!
Surtout n'hésitez pas et entrez, on vous accueillera avec plaisir!
Le Nid des De la Chambre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [Dauphiné][Constitution d'un jury de justice][Août 1457]

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 158
Date d'inscription : 02/04/2010

[Dauphiné][Constitution d'un jury de justice][Août 1457] Empty
MessageSujet: [Dauphiné][Constitution d'un jury de justice][Août 1457]   [Dauphiné][Constitution d'un jury de justice][Août 1457] Icon_minitimeMar 7 Sep - 9:19

Hazram a écrit:
[Dauphiné][Constitution d'un jury de justice][Août 1457] 20244136984a621d9cc7fe7

Un homme se tient debout sur la grande place de Lyon, non loin de la Maison de Roanne où se déroulent habituellement les procès du Duché. Ses cheveux blonds sont brossés, sa carrure est celle d'un soldat, mais son habit le désigne aux yeux des connaisseurs comme le procureur du Lyonnais & Dauphiné. Marchant avec quelques difficultés, visiblement gêné a l'épaule, il se rend au point central de la place, se fait amener un piédestal afin de pouvoir être entendu de tous et fait un petit geste a un valet du castel, qui crie a s'en arracher les poumons:

Hazram, Procureur du Lyonnais et du Dauphiné

L'homme poussa tellement sa voix que la chose vira a l'aigü, un semblant de silence se fît alors sur la place. Le procureur le remercia d'un signe de tête et marmonna: J'aurais attiré l'attention, au moins. Il pris place sur le piédestal et commença a déclamer:

Au bon peuple de Lyon, A tous les sujets de sa Grâce le Gouverneur.

Qu'il soit sut que des procès vont se tenir en place publique, la cour de justice du duché est par conséquent en recherche de volontaires pour juger au mieux les prévenus dans ces affaires.

Chaque jury doit être constitué d'un membre de la noblesse, d'un membre du clergé et d'une personne du peuple.

Nous vous invitons donc à vous présenter devant nous, vous ou un messager porteur de votre sceau, d'annoncer votre qualité ou votre charge, afin que certains d'entre vous soient choisis ensuite par la main du hasard, et par là par celle du très haut.


Redescendant de son piedestal, il se mit en devoir d'attendre les premiers qui se dirigeraient déjà vers lui alors que des valets courraient à la maison de leurs maitres annoncer la nouvelle.

Shinji a écrit:
Shinji se présenta devant le camarade Hazram et dit alors :

Je veux bien poser ma candidature en tant que noble mais habitant Die, je pense que ce sera incompatible. J'ai cependant déjà eu de l'expérience dans ce domaine.

Shinji, qui ouvra le bal, se retira pour laisser la place aux autres postulant.

Hazram a écrit:
Hazram sourit à l'arrivée de Shinji.

Que la candidature du Seigneur de Bocsozel soit notée. Toutefois, sachez que plusieurs affaires doivent être traitées. Cette liste de volontaire pourrait d'ailleurs être réutilisée pour d'autres procès.

Penelopedefrance a écrit:
[rp]Pénélope tournait et virait devant l'estrade où Hazram s'époumonait.
Seul Shinji s'était avancé pour proposer sa candidature. Pénélope lui emboita le pas tout en souriant à Hazram.

Le rôle de crieur public te va bien je ne peux donc pas résister à ton appel.Very Happy

Luaine a écrit:
Luaine crut reconnaitre un crieur publique sur la grande place mais elle s'était fourvoyée car il s'agissait du procureur qui faisait une annonce. Ecoutant très attentivement avec une moue de réflexion intense, elle leva la main.

Si il faut une personne du peuple et si c'est possible je veux bien être celle là. Je ne suis qu'une nouvelle dans la ville et peut être d'autres personnes connaissant plus la ville et ses coutumes veulent en faire parti dans ce cas je m'inclinerais.
Mais si personne de la populace ne veut en être et bien comptez sur moi Messire le procureur.

Elle resta la dans la foule pour savoir ce qu'elle devait faire et si sa candidature était acceptée en scrutant l'homme.

Hazram a écrit:
Hazram fit jouer les muscles de son épaule droite, et sourit a Pénélope

Serais je une sirène pour avoir un appel irrésistible?

Se tournant vers son assistant, il reprit la parole.

Notez la candidature de la Dame de Mirmande et de Neuville sur Sâone

Voyant Luaine s'approcher et parler, il la salua d'un bref coup de tête avant de répondre:

Dame, si vous êtes bien sujet du Lyonnais Dauphiné, votre candidature est la bienvenue. Votre visage ne me dit rien, je pense donc que vous n'avez commis aucune félonie de grande importance.
Pouvez vous nous dévoiler votre nom, afin que votre candidature soit prise en note?

Sagaben a écrit:
Messager aux couleurs d'Amilly envoyé au Procureur du Lyonnais-Dauphiné.

Citation :
Au Procureur du Lyonnais-Dauphiné,

Nous, Bastien d'Amilly, vicomte de Laragne-Montéglin et Seigneur de Deneuvre, vous faisons sçavoir,

Que nous nous proposons comme juré dans les procès publics.

Puissiez-vous faire bon usage de cette candidature.

Faict au Domaine de Mercurol, en l'an quatorze cent cinquante sept du mois d'aoust le vingt-cinquième.

[Dauphiné][Constitution d'un jury de justice][Août 1457] Laragn10

Fontvell a écrit:
Citation :
Messire Procureur,

Si ma charge au sein de l'Ordre des Hospitaliers n'est pas incompatible ou sujette à recusation, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature au poste de juré.

Respectueusement,

Fontvell
GBOHSJJ

Luaine a écrit:
Le procureur prit en compte le désir de Luaine d'aider au mieux son Comté.
Il joua des muscles pour impressionner Dame pénélope et cela fit sourire la nouvelle venue dans la ville.


Non je n'ai pas d'antécédent judiciaire. Enfin pas que je sache. Je me nomme Luaine et je suis nouvelle habitante du Comté.
Merci de prendre en compte ma candidature Messire.


En quoi consistait le travail...Elle ne le savait point mais elle aimait se rendre utile.
Une petite nuée de volatiles porteurs de message se posa tout près du Procureur. Luaine espérait en faire définitivement partie.

La jeune lyonnaise fit une gracieuse courbette de remerciement à Messire Hazram.

Hazram a écrit:
Hazram écouta Luaine avec attention, se demandant ce qui faisaient sourire la jeune lyonnaise. Son épaule le faisait de toute évidence quelque peu souffrir, mais qu'importait.

Il est nécessaire aux procès d'avoir des jurés issus de la roture, Que l'on prenne en compte la candidature de, Il hésita un moment, Demoiselle Luaine.

Des coursiers vinrent lui fournir des missives qu'il pris soin de décacheter proprement.

Que soient également considérées les candidatures du Chancelier et de Sieur mon Parrain, Fontvell.

S'apprêtant a prendre sa respiration pour refaire une annonce, il se retînt et chuchotta quelques mots a un valet, qui se mit a annoncer d'une voix forte et sûre:

Chaque Jury doit être constitué de d'une personnes d'églises, d'un noble Dauphinois et d'un roturiers. Votre présence est toujours demandée.

Princesse_lotus a écrit:
Lotus qui avait entendu Hazram s'époumoner s'avança à son tour :

Je me propose aussi comme juré

Iram a écrit:
A vous voir tous ici comme des vautours, on dirait qu’il y a que vous dans ce duché…(une connétable, un gradé de l’ost, une capitaine …etc). Vous avez les meilleurs poste dans ce duché et vous sautez comme des assoiffés sur la première occasion qui ce présente ???
Laissez au moins un peu de responsabilité à ses pauvres villageois méconnus par le publique de ce faire un nom, au moins leur neutralité et leur statut de simple villageois facilitera la proximité entre les autorités et le peuple
Votre candidature n’au aucune objectivité , dorénavant l’ost va attraper les malfaisants et les condamner en même temps, (juge et bourreau) Au revoir la liberté et bienvenue au régime militaire .

Iram cracha par terre, avant de quitter ces assoiffés de pouvoir en sachant qu’ils aurons bientôt de la bonne besogne à dénouer

Plumedange a écrit:
*Plume faisait sa ronde, nul doute que le procureur à jouer au crieur publique sa nécessitait une certaine surveillance...
Ben elle avait bien fait, voilà qu'Iram pas encore très bien remis de ses frasques à Montel crachait par terre.
Grimace de la Plumette. On lui avait toujours interdit de cracher...
Elle s'approcha néanmoins et cala sa monture entre Iram et le chemin vers ou il partait.*


-Vous vous trompez messire. Cette demande est ouverte à tous qu'il soit roturier, noble, reconnus ou pas.
Elle est chargée de créer une liste de volontaires qui seront tirés au sort.
Il ne tient qu'à ses villageois que vous citez de venir se présenter, la liste n'a pas de place limitée.
Ensuite merci de ne pas tout confondre.
L'ost c'est l'ost et ils ne se chargent pas d'attraper les brigands, c'est une tâche dont se charge la prévôté et vous devriez le savoir avec le nombre de dépôt de plaintes que vous avez reçu.
Les membres de la prévôté ne peuvent pas faire partit de cette liste néanmoins, comme quoi vous voyez la justice est bien faite finalement.
Puisque les bourreaux ne sont pas en plus les juges.


*La jeune fille fit alors reculer sa monture, regardant cet homme qui avait elle ne savait quoi contre l'Ost.
A vrai dire sa la surprenait alors que d'habitude les gens déversaient leur haine sur la Prévôté, c'était surprenant, surtout pour elle...
C'est donc intriguée qu'elle regarda l'homme, avant de s'approcher au pas vers Haz' pour s'enquérir de l'avancée de sa liste.*

Iram a écrit:
Le commandant de l’ombre écouta avec intérêt les propos audacieux de la jeune fille, il savait d’avance qu’elle essayé de le faire passer pour ce qu’il n’est pas.
Il chercha dans les poches de sont mantel quelques sucreries ..hélas il avait tous donné la veille à quelques gosses qui jouaient près de la place publique ….

Iram adressa un sourire joviale à la sotte et lui répondit d’une façon juvénile pour point l’effaroucher ….

Avant d’ouvrir la bouche Iram marqua une pose pour savoir si il devais la tutoyer pour son jeune age ou plutôt la vouvoyer pour son poste ……évidement il opta pour la première alternative

- Je ne tiendrai pas compte de ton insolence ma petite et je te pardonne mais saches que je savais faire la différence entre la prévôtè et l’ost au moment ou tu étais encore un beau projet d’amour entre tes parents……
c’est pas la prévôté qui m’a poutré mais belle et bien l’armée de ce duché …..
Finalement il trouva un morceau de nougat qu’il lui tendit …….

- allé ma petite, prend ton poney et va t’en …je suis un homme fort occupé pour le moment….

Sweetmoon a écrit:
Sweet qui était passé par là par hasard, s'arrêta non loin de la scène et l'observa.

Elle souria en regardant Iram, sur de lui comme en son habitude.
Ses paroles justes et percutantes, touchant la jeune fille de près par son attitude insolente.

L'Ost on parlait de l'Ost, comme si on pouvait faire une erreur de mélanger la Prévôté et L'Ost....

Sweet senti la rage montée en elle..... trop d'abus pour oublier le nom de la jeune demoiselle qu'elle connaissait suffisement, la sachant fourbe et manipulatrice....

Elle attendit la fin de la converation pour s'approcher de son homme....
Sans rien dire, elle se mit à côté de lui en dévisageant cette jeune fille un peu sotte certes.... Elle se mit à rire discrètement....


Cderkharn a écrit:
S'cusez moi les ombrageux!

Cderkharn se fit une place d'un coup d'épaule dans le cercles des jurés volontaires...

Messire Procureur, je fait acte de candidature pour la roture Valentinoise...Me tiens à vostre disposition!


Pouilleux a écrit:
Antoine se tenait proche de la grande place où le recrutement des jurés se déroulait. Il y avait déjà nombre de volontaires. Mais pas un seul ecclésiastique. Pourtant, il en fallait absolument ... Un jury sans voie de sagesse n'en était plus un jury valable.

Alors qu'il observait la jeune femme qui semblait un peu troublée se présenter au Procureur, il remarqua l'accusé, laissé libre par la belle justice, bien que souvent trop conciliante, du Dauphiné, venir troubler les jurés. L'avocat stagiaire espérait qu'il aurait au moins la décence de ne pas les menacer. Il décida de simplement les insulter. En sachant qu'au moins l'un d'entre eux déciderait de son sort, c'est une technique assez malhabile. Il fut heureusement remit à sa place par le Prévôt, qui fut encore une fois, malgré son jeune âge, la voix de la sagesse. Si après des explications si claires, il ne comprenait pas, il était nécessaires pour les Chevaliers de l'Ombre de trouver un meneur plus malin.

Eh oui, il ne comprit pas. Pire encore, il fit preuve d'une insolence sans pareille à une jeune femme qui en quelques années, avait acquis six fois plus de sagesse et de mérite qu'il aurait pu le faire en dix vies.

La voix futile qu'il adoptait pour se moquer de celle qui lui était infiniment supérieure était chez lui si naturelle qu'on pouvait penser que c'était celle de toute sa vie. Si seulement, lorsqu'il modifiait sa voix pour la faire plus agréable, il améliorait aussi son discours. Peut-être serait-il alors un humain digne de ce nom.

Encore une fois, il confondit Ost et Prévôté, création d'armée et menaces. Comme toujours ...

Antoine regarda Plume, et sourit en l'attente de sa réponse.

Elo72 a écrit:
La voix de Haz avait porté jusqu'à Montélimard. La vagabonde intéresse ce dirigea donc vers le lieux ou Haz joué le rôle du crieur public.
Elo salua les gens présent... Elle les connaissait tous pour la plus part.
Mais sachant que les soucis que la vagabonde avait eu après son mandat de maire elle allait sûrement être refuser mais bon la vagabonde proposa tout de même son aide.


Bonjour Haz... Je me proposes pour Montel.
Je penses que tu connais mon parcours pas besoin de le dire devant l'assemblée.

La vagabonde lui fit un sourire
Elle était plutôt du genre discrète et n'aimer pas sortir son pedigree...

Plumedange a écrit:
*Plume écouta cet homme qui lui parlait comme a une enfant...
Elle fut déstabilisée un instant par le ton, elle en avait tellement pas l'habitude avec les postes qu'elle occupait.
Mais quelque chose lui disait que ce n'était pas parce qu'il faisait attention à sa jeunesse qu'il lui parlait ainsi, mais qu'il la prenait sûrement pour une idiote.
Il la tutoya, oubliant sûrement qu'elle était peut être jeune mais noble et que lui n'était qu'un roturier malgré qu'il dirigeait un groupe d'hommes assez conséquent.*


-L'armée vous a poutré parce que quoi de mieux pour se battre contre une armée qu'une autre armée?
L'Ost défend notre duché, mais il ne juge pas!
L'Ost n'a rien à voir avec la justice, il se charge de la sécurité du duché, rien n'empêche donc les soldats de notre Ost de faire partit du jury.
Comme je vous l'ai dit, c'est la Prévôté qui vous met en procès, du moins qui monte les dossiers et par conséquent elle ne peut faire partit du jury, car les agents se doivent d'être neutre.
Tout comme le procureur et le juge.
Vous confondez défense et justice Sieur Iram.

*La jeune fille se pencha néanmoins pour prendre le nougat qu'il lui tendait.
Se demandant comment un homme qui pouvait se montrer généreux pouvait aussi s'élever contre son propre duché...*


-Merci pour la friandise, mais je tiens tout de même à vous dire qu'Étincelle n'est pas un poney. C'est une jument haquenée.
Je ne vais pas vous importuner plus longtemps avec un cours sur les équidés et vous laisse à vos occupations qui doivent sûrement être plus importante que les miennes...


*Alors qu'elle s'apprêtait à faire continuer sa route à sa jument, son regard se posa sur Sweet.
Cela lui fit penser à sa petite Thay, Plume n'avait plus eu de nouvelles depuis longtemps, il faudrait qu'elle lui écrive.
Thay l'avait comprise.
La Dame de Sauzet sentit ses yeux se voiler un instant, elle aurait aimé que cela se passe autrement.
Regardant le nougat dans sa main, elle le glissa dans sa besace, dans une boite ou il y en avait déjà d'autres et elle tira sur la bride du côté droit pour faire tourner Étincelle.*

Thegoldendragon a écrit:
Pomme qui roule pas mais qui marche bel et bien. Arpentant les rues de la capitale, déboulant sur la place de Lyon. Le pas tranquille, parce que sa blessure à la cuisse, ben elle la sent encore un peu trop à son goût. Démarche bizarre, de celle qui dénote la volonté de ne pas boiter mais qui ne trompe pas.
Attirée par la voix dissonante d'un type qui annonce le proc'.
Curieuse, Golden s'avança au milieu des gens, saluant ceux qu'elle connaissait tout en jouant des coudes pour s'approcher. Assez près du mioche pour qu'il l'entende, elle le héla.


Eh, Hazounet ! Si la justice veut bien d'moi, ben j'veux bien d'elle. Tu prends ma candidature ?
Revenir en haut Aller en bas
https://leniddesdelachambre.forumactif.com
 
[Dauphiné][Constitution d'un jury de justice][Août 1457]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée de Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné
» [Programme Municipal d'Août 1458] - Plume
» [Prévôté][L'époque ou il y faisait bon vivre...][Mai 1457]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nid des De la Chambre :: Vicomté de Rochechinard: Demeure Familiale :: Le château :: Aile Est: Aile Familiale :: Grande bibliothèque :: Livres :: Divers :: RPs d'ailleurs-
Sauter vers: