Le Nid des De la Chambre
Bienvenue par ici!
Surtout n'hésitez pas et entrez, on vous accueillera avec plaisir!
Le Nid des De la Chambre
Bienvenue par ici!
Surtout n'hésitez pas et entrez, on vous accueillera avec plaisir!
Le Nid des De la Chambre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Arrivée de Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lora85

lora85


Messages : 8
Date d'inscription : 15/12/2010

Feuille de personnage
Rang:
Titres:
Age:

Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Arrivée de Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné   Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Icon_minitimeDim 19 Déc - 5:44

Lora ,Maître Queux du Lyonnais Dauphiné,demeurant sur la jolie cité d'Embrun,avait été sollicité par Dame Plume De la Chambre,afin de lui organiser en sa demeure un repas pour le diner de Noel.elle était très flattée et elle lui avait donné son accord avec un grand plaisir.Aujourd'hui elle se présenta en cuisine,elle poussa la porte mais personne,alors elle se permit d'entrer.Une magnifique et grande cuisine,c'est sure,la brunette aurait un réel plaisir à cuisiner ces jours prochains.Elle allait avoir pas mal de travail,mais la cuisine était depuis toujours une de ces grandes passions.

Elle était là au milieu de cette grande cuisine,elle appela


Y a t-il quelqu'un ? et elle attendit un peu,avant de repartir
Revenir en haut Aller en bas
Maurice

Maurice


Messages : 32
Date d'inscription : 08/08/2010
Localisation : La Bonne Etoile à Lyon

Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné   Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Icon_minitimeDim 19 Déc - 8:11

Arrivée de Maurice dans la cuisine.
Une arrivée tranquille, pépère comme si ce jour était tout à fait normal.
Sauf que tout n'était pas normal, dans la cuisine il y avait quelqu'un qu'il ne connaissait pas vraiment, d'ailleurs elle avait parlé juste avant son arrivée.
Maurice réfléchit nondidiou on t'a bien dit qui c'était, réfléchit!


-Dame Lora!
Ravie de vous voir en ces lieux. Les Vicomtes nous avaient prévenus de votre arrivée, je suis à votre service si vous avez besoin de quoi que ce soit. Mes maîtres tiennent beaucoup à ce que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions.
Ils tiennent aussi à ce que vous partagiez ce repas avec eux et comptent sur nous pour vous servir comme il se doit suivant vos instructions.


Maurice resta là, avenant, près à aider.
Revenir en haut Aller en bas
lora85

lora85


Messages : 8
Date d'inscription : 15/12/2010

Feuille de personnage
Rang:
Titres:
Age:

Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné   Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Icon_minitimeDim 19 Déc - 8:36

Lora,ne resta pas seule très longtemps un,un homme venait de rentrer dans la cuisine

D Bonjour messire,en effet ,dame Plume de la Chambre,maîtresse de ces lieux m'a parlé de vous messire Maurice,je suis ravie de faire votre connaissance.Ces jours à venir je vais m'activer en cuisine.Je vous remercie ,si j'ai besoin de votre aide,je ne manquerais pas de faire appel à vous.

En principe,je commencerais a préparer mes mets la veille,donc le 23 décembre.Cette cuisine est vraiment magnifique ,ce sera un réel plaisir et un grand honneur pour moi de cuisiner ici pour les Maîtres des lieux

J'ai préparé une liste d'ingrédients,pour la bonne préparation des mets,je vous la dépose ,auriez vous l'amabilité de la faire transmettre aux Maîtres des lieux svp.je ne connais pas encore le nombre de convives.,donc la quantité sera en fonction.

Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Listedenoel.

lora regarda Maurice,lui fit un sourire,en attendant sa réponse.


Revenir en haut Aller en bas
Maurice

Maurice


Messages : 32
Date d'inscription : 08/08/2010
Localisation : La Bonne Etoile à Lyon

Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné   Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Icon_minitimeMar 21 Déc - 3:40

*Maurice s'inclina s'apprêtant à prendre congé, mais la chef cuisto, maistre queux pour faire plus classe, l'apostropha lui mettant une liste de courses dans les mains.
Là le Maurice il siffla hé ben ils ne lésinaient pas pour les festes les maistres.
Celle-ci semblait bloqué sur le nombre de convives et comme on ne pouvait faire les courses sans savoir réellement quoi acheté il farfouilla dans ses poches pour trouver le mot que lui avait donné la Vicomtesse le matin mesme.*


-J'ai faillit oublier de vous donner ce pli que la Vicomtesse m'a remis pour vous.

*Il lui tendit le parchemin sur lequel on pouvait lire:

Citation :
Bien le bonjour Dame Lora,

Si vous recevez ce pli c'est que vous aurez fait la connaissance de notre dévoué serviteur Maurice.
Vous pouvez vous reposez sur lui si vous avez le moindre soucis.

J'ai réalisé ce matin que je ne vous avais pas communiqué le nombre de convives ce qui est, me semble t-il, important pour la confection des mets. Nous serons une quinzaine de personnes, sachant qu'il y a Espoire et Aimé aussi, mes enfants qui n'ont que deux printemps.

Je vous laisse là et vous remercie encore sincèrement d'avoir accepté ma requête.

Faict à Rochechinard par Plume De La Chambre.

Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Plume4
Revenir en haut Aller en bas
lora85

lora85


Messages : 8
Date d'inscription : 15/12/2010

Feuille de personnage
Rang:
Titres:
Age:

Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné   Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Icon_minitimeMar 21 Déc - 3:58

Very Happy Je vous remercie Maurice,pour ce pli, je vais pouvoir m'organiser.

Je souhaiterais vous demandez un petit service,le matin pourriez-vous avant mon arrivée en cuisine,préparer le bois dans les fourneaux afin que tout soit bien en chaleur pour le début de la préparation de mes mets ?


Lora attendit la réponse de Maurice
Revenir en haut Aller en bas
Maurice

Maurice


Messages : 32
Date d'inscription : 08/08/2010
Localisation : La Bonne Etoile à Lyon

Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné   Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Icon_minitimeMar 21 Déc - 4:04

*Sourire du Maurice, faire les fourneaux sa il pouvait bien sur et c'est pleins d'entrain qu'il répondit.*

-Ce sera fait Dame Lora! Vous verrez, vous n'aurez rien à redire sur la chaleur des fourneaux!
Par contre pour la liste de course, faudra me dire quand vous aurez définit les quantités qu'il vous faut.
C'est les dames qui vont faire le marché, comprenez sont plus efficaces que nous les hommes et ramènent toujours les plus belles pommes de terres.
Revenir en haut Aller en bas
lora85

lora85


Messages : 8
Date d'inscription : 15/12/2010

Feuille de personnage
Rang:
Titres:
Age:

Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné   Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Icon_minitimeMar 21 Déc - 6:10

Bien sure Maurice,si vous avez quelques minutes à me consacrer je vous la fais de suite,sinon je vous la laisse à disposition Very Happy

Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Achats2

Dites moi Maurice ces dames vont être bien chargées avec touts ces provisions à ramener Very Happy Wink

lora aimait bien la plaisanterie.
Revenir en haut Aller en bas
Maurice

Maurice


Messages : 32
Date d'inscription : 08/08/2010
Localisation : La Bonne Etoile à Lyon

Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné   Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Icon_minitimeMar 21 Déc - 22:28

*Maurice s'installa sur une chaise, il avait pas souvent l'occasion de s'asseoir et puisque la dame devait écrire, autant attendre confortablement installé.
La liste des ingrédients ne tarda pas à arriver, il se leva, rangea la chaise et regarda d'un coup d'oeil la liste assez longue comme le lui signala d'ailleurs la maistre queux.*


-Dites moi Maurice ces dames vont être bien chargées avec touts ces provisions à ramener.

-Vous avez raison, je vais leur conseiller de prendre la charrette et le palefrenier la conduira sans aucun problème je pense.
C'est gentil à vous Dame Lora de vous soucier des petites gens. Je vais aller leur porter de suite parce qu'ils ne sont pas prêt de rentrer.


*C'était pas laissé démonter le Maurice, pas question qu'il aille sur le marché, l'aimait pas sa, le bruit, la foule, les cris, il c'était trop habitué à avoir de l'espace dans ce château qu'il parcourait dans tout les sens.*
Revenir en haut Aller en bas
lora85

lora85


Messages : 8
Date d'inscription : 15/12/2010

Feuille de personnage
Rang:
Titres:
Age:

Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné   Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Icon_minitimeMer 22 Déc - 6:19

Lora écoutait Maurice elle le trouvait bien sympathique ce garçon.Elle prenait plaisir à discuter avec lui

Very Happy Vous me connaissez à présent en tant que Maître Queux,mais je dois vous dire que je suis aussi Sergent d'Armes dans la garnison d'Embrun.
Quand je suis arrivée de ma Bretagne natale,dans cette jolie cité embrunaise ,flanquée dans la montagne ,j'ai du me débrouiller seule et j'ai croisé tous les jours des gens bien simples,et j'ai une immense plaisir à discuter de temps à autre avec ces petites gens ,pour reprendre votre expression .Ils sont si accueillants et d'une gentillesse à toute épreuve, d'une grande bonté ,dévoués,toujours près a vous rendre service.


Maurice le 23 je serais donc là très tôt,je pense que les denrées me seront livrées,afin que je puisse me mettre au travail,la journée va être longue mais pour moi c'est une grande passion que de cuisiner que je ne vois jamais le temps passé.
Revenir en haut Aller en bas
lora85

lora85


Messages : 8
Date d'inscription : 15/12/2010

Feuille de personnage
Rang:
Titres:
Age:

Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné   Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Icon_minitimeMer 22 Déc - 21:29

Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Noeuddcor
Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Menu2su

Lora, passionnée pour la cuisine depuis sa plus tendre enfance, avait trouvé amusant et plaisant de présenter sa candidature à la Dame de Thavenay, Présidente du Comité des Fêtes Ducales du Lyonnais Dauphiné. Elle avait eu l'immense plaisir de constater qu'elle était l'heureuse élue de ce concours.

Aujourd'hui en ce 23 décembre 1458, elle allait préparer le repas de Noel, dans cette magnifique cuisine,très bien agencée,vraiment rien ne manquait.
Les Domestiques étaient des perles.Tout étincelait .
Au domaine des ses parents adoptifs, dans la jolie cité Paimpolaise ,dans sa Bretagne natale, elle aimait passer de longs moments dans la vaste cuisine,près de sa Nounou,, mais rien de comparable avec celle ci qui était une pure merveille.

Et en ce jour, tout comme le jour des épreuves du concours de Maître Queux, elle avait une pensée pour la cuisinière, sa gentille Nounou. Lora était certaine que de la haut,elle veillait sur elle et qu'en ce grand jour,elle devait être très fière.
Elle n'avait pas oublier d'emmener avec elle le livre,de recettes,cadeau de sa Nounou,c'était son porte bonheur.

Dans la même tradition que lui avait inculquée la brave femme,elle allait préparer ses mets, avec toutes les saveurs et les couleurs élaborées dans ses recettes.Sa gentille cuisinière usait énormément des épices,elle lui disait que trois saveurs étaient incontournables,et quelles formaient la trinité gustative fondamentale dans la cuisine,la forte avec les épices de toutes sortes,la douce avec les fruits secs,le, miel et la sauce et l'acide qui dominent l'ensemble des recettes,de par le vinaigre,le verjus,le jus de raisin vert,l'oseille,le jus de citron.Les saveurs acides et sucrées,souvent mêlées dans les plat de viandes et de poissons,les herbes aromatiques,relèvent aussi les plats,lui disait-elle,la cuisine est un monde de douceurs et de couleurs,rappelle toi bien de cela ma douce.
Son goût pour la cuisine,c'est sans aucun doute, cette gentille Nounou,qui lui avait inculqué au fil du temps, cette passion pour l'art culinaire.Aujourd'hui c'est dans cet esprit qu'elle allait cuisiner au château .

En ouvre bouche,,elle proposerait un velouté crémeux au noix,servi avec des croutons dorés à l'ail.Le premier plat,elle avait pensé que l'agneau,serait très bien apprécié pour un repas de Noel.Celui-ci serait agrémenté avec des poires,accompagné d'une compoté de navets et de choux rouges .

En second plat ,on ne pouvait contourner le poisson et là elle allait servir du saumon,accompagné de riz.Suivrait bien sure une desserte de fromages de saison.Le dessert,Lora avait eu plusieurs idée,mais son choix s'était arrêté sur une tarte meringuée au citron.Le citron à un arôme extraordinaire,et des pouvoirs digestifs incomparables.Et pour le reste chuttt,elle leur réservait quelques surprises.Tous les ingrédients étaient notés,afin qu'elle n'oubliât rien à la préparation de ces recettes.Elle débuterait par la préparation des tartes.

Elle s'était levée très tôt. Elle entra dans la vaste cuisine ,vêtue d'un grand tablier,elle portait un fichu,ou elle avait ramassé ses longs cheveux.Elle allait débuter son travail. Gentiment Maurice lui avait proposé son aide, et ce matin, il n' avait pas oublier de préparer le bois et d'allumer les fourneaux, i l régnait dans la cuisine une bonne chaleur ,ce qui réchauffa Lora car l'hiver en cette fin décembre était rigoureuse.

Elle s'approcha de l'un des fourneaux pour se réchauffer les mains.
Peut-être Maurice allai-t-il lui faire une petite visite en cuisine,cet homme était d'une grande amabilité.
Sur la grande table de travail elle déposa dans un coin,son porte bonheur son livre fétiche.

Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Livrenounou2

De grands réchauds étaient à sa disposition.Les poêles et marmites et ustensiles ne manquaient pas.Tout ce dont elle avait besoin se trouvait à sa portée.
Elle avait choisit des recettes qui pourraient se réchauffer facilement le lendemain jour du 24 décembre.
Elle allait débuter par la réalisation de son desserts deux tartes aux citrons meringuées

Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Tartecitron2

Elle trouva deux grands plats ronds en terre,juste ce dont elle avait besoin pour cuire au four ses deux tartes au citron.

Elle préleva le zeste des citrons et pressa les citrons ,afin d'en extraire le jus,elle ajouta les oeufs,un peu de farine qu'elle tamisa,ajouta le sucre le lait,la crème,mélangea l'ensemble puis le versa dans un grande casserole.Elle mit le tout à cuire sur l'un des fourneaux,et remua la préparation jusqu'à épaississement.Elle ajouta le zeste des citrons,le jus des citrons,mélangea à nouveau et stoppa la cuisson,et la laissa refroidir.
A présent elle confectionna la pâte pour les deux tartes.Elle étala la pâte dans deux moules en terre,qu'elle beurra légèrement et les saupoudra de farine,puis fonça les moules ou elle déposa quelques lentilles crues afin que la pâte n'éclatât point,et les enfourna dans le four,pendant 30 bonnes minutes

Les bords des tartes devraient être bien dorées,elle ouvrit le four et vérifia.Elle étaient comme elle le souhaitait dorées à souhait.Elle les retira du four et les plaça sur la table de préparation ou elle les laissa refroidir.La pâte devait rester très croustillante.
Après refroidissement des tartes,elle les déposa sur deux belles grandes assiettes en terre et répartit la crème au citron.Elle les réserva.Il ne lui restait plus qu'a préparer la meringue qui recouvrirait ces deux demoiselles.
Une grande jatte fit son affaire.Là il fallait avoir un bon tour de bras,ne jamais cesser de fouetter ,sinon rien ne montait.Elle sépara le blanc ,les jaunes,ceux-ci serviraient à une autre utilisation.Elle ajouta une pincée des sel dans les blancs et fouetta énergiquement ,afin que ceux-ci montent en neige très ferme.Quand les blancs furent montés comme elle le souhaitait,elle ajouta un peu de sucre.La meringue était prête.Elle reprit les deux tartes qui attendaient sagement d'être recouvertes de leur habit neigeux.Elle déposa délicatement la meringue sur les tartes et les enfourna à nouveau 30 minutes,et là surveiller sans cesse la cuisson.La meringue allait durcie et colorer doucement.

Pendant que les gâteaux cuisaient,elle se mit à peler les poires pour le plat suivant,les coupa les citronna et les réserva..Elle pensait à cet instant à son médecin, qui lui avait conseillé de manger des poires, il lui avait vanté tout leur mérite lui avait assuré qu'elles lui apporteraient, vitalité , joli teint et seraient profitable à une bonne digestion.Voilà pourquoi l'idée lui était venue,de préparer une de ces recettes accompagnées de poires.Elle coupa le gingembre en lamelle et le hacha menu,éplucha les oignons,les rinça à l'eau et les coupa en demi rondelles et les réserva.

Les tartes devaient être à présent cuites.Elle ouvrit le four,elles étaient magnifiques.Lora se réjouissait du résultat.Elle se saisit d'un linge ,les retira du four et les laissa refroidir
Maintenant elle allait continuer la préparation de l'agneau.

Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Recetteagneau2

.Dans un grand plat,elle fit rissoler de l'huile et dora la viande de toute part,ajouta les oignons,mélangea et laissa cuire 10 bonnes minutes.Elle ajouta l'eau,la cannelle,sala,poivra,ajouta le gingembre,laissa mijoter.
Dans une grande poêle,elle git fondre le le beurre,ajouta les poires et les laissa dorer,ajouta le miel,et laissa le tout caraméliser et réserva.Elle sortit son plat de viande,et les poires rejoignirent l'agneau et elle laissa la préparation mijoter une bonne heure.
Le 24 décembre au matin,les amandes seront grillées a sec dans un poêle et serviront à donner la touche finale à la recette.

Pendant que l'agneau allait cuire doucement,elle avait tout le temps pour débuter sa seconde recette de poisson,elle avait choisi du saumon pour sa cher ferme et d'une jolie couleur rosée

Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Saumon2

Elle prit les grappes de raisin qui étaient magnifiques,elle les égrena et les épépina,et réserva.Elle retira la peau du saumon et enleva les arêtes et le découpa en cubes.Elle versa de l'huile dans une poêle et fit dorer tout doucement sur toutes les faces les cubes de saumon,sala,poivra.Dans la poêle ,elle ajouta le vin,l'eau et,les raisins sur le saumon et porta le tout à ébulition,et termina la cuisson doucement. Au bout de quelques minutes,elle rajouta la crème et laissa réduire en douceur.Elle lava le persil,la ciboulette et le basilic, et hacha les herbes aromatiques,les ajouta,et goûta,rectifia l'assaisonnement.Le jour du repas,elle cuirait le riz,pour servir en accompagnement,décoré d'herbes.

Les heures s'égrenaient lentement, Lora ne voyait jamais le temps passé quand elle cuisinait et,elle s'approcha près de la fenêtre la neige tombait en petits flocons.Elle avait encore du travail,pendant que le saumon,cuisait ,elle décida de commencer sa recette de choux rouges aux figues et aux pommes.

Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Compotdechouxrouge2


Elle lava les choux et les découpa en lamelles.Puis elle coupa la queue des figue,les sépara en deux,et les passa délicatement à l'eau et les sécha de suite et les sépara en deux,éplucha le gingembre et l'éminça finement,éplucha les oignons,ce qui la gènait le plus c'était cette besogne,là car elle pleurait elle ne s'habituerait jamais à ,et elle n'aimait pas pour dire vrai les éplucher,mais elle n'avait pas d'autre choix.,ces satanés oignons épluchés,elle les rinça dans l'eau froide ,et par la même occasion s'épongea le visage ,et les éminça finement,en demi rondelle,éplucha les pommes,et les citrona et les coupa en dés.
Dans une poêle,elle mit du beurre à fondre,ajouta les oignons,les laissa colorer,puis ajouta les lamelles de choux rouges et rajouta de l'eau,sala,poivra,ajouta une pincée de paprika,ajouta les dés de pommes,le gingembre et le sucre,mélangea le tout et couvrit tout ce petit monde de saveurs et mit le tout à mijoter doucement pendant à peu près 1 bonne heure.

Dans une pôle,elle mit à nouveau du beurre à fondre,égoutta les lamelles de pommes qu'elle avait réservées,les plaça avec les figues et cuit le tout 5 bonnes minutes,puis saupoudra les fruits de sucre.Elle servirait ce plat à part en accompagnement.[

Que le temps passait vite,elle voulait absolument terminer le plus gros du travail ce soir,donc elle continua.Elle se passa les mains à l'eau,pendant que le jour mijotait elle débuta la compoté de navets.

Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Compotdenavets2

Elle commença par éplucher les navets,les passa à l'eau et les coupa en cubes.Dans une grande casserole ,elle mit de l'eau à bouillir.
Elle alla vérifier la cuisson de l'agneau,il était juste à point pour repasser le joue J en réchauffement,ça sentait divinement bon,cela lui donna faim,son estomac réclamait car quand elle cuisinait en principe elle ne mangeait.Elle se dit que se poser quelques minutes lui ferait du bien.
Elle se coupa une belle tranche de pain,qu'elle recouvrit de beurre.Elle prit un siège,et mordit à belle dent dans cette tartine,tout en pensant à ce repas qu'elle préparait dans cette splendide cuisine.les ingrédients qui lui avaient été livrés,étaient d'une grande qualité,que se soit l'agneau ,le saumon les légumes,les épices tout était parfait,ce qui d'ailleurs ne l'étonnât point les maîtres des lieux avaient un excellent goût ,et un raffinement certain.

Lora entendit le clapotis de l'eau qui bouillait dans la marmite,elle se lava les mains et plongea les navets et attendit l'ébulition.elle les laissa cuire quelques minutes juste pour qu'ils soient juste tendres.

Elle alla surveiller la cuisson du saumon,il était parfait,elle enleva le plat du fourneau et le mit dans le four jusqu'à demain matin.Elle serait présente en cuisine tôt pour les dernières préparations,et afin de donner les dernières consignes pour les serviteurs qui auraient en charge le service en salle à manger.

Les navets étaient tendres et bien cuits,elle les égoutta,les réduisit en une purée et ajouta quelques noix de beurre,sala, poivra et ajouta de la crème et une pointe de muscade.Cette purée de légumes, ainsi faite ,devrait plaire aux adultes ainsi qu'aux deux petits bouts de choux qu'elle ne connaissait pas encore,elle avait bien hâte de les rencontrer
.Lora qui était soldat n'avait pas encore fondé une famille.C'était son plus grand souhait,avoir des enfants à choyer et un gentil époux à dorloter,mais cela était une autre histoire...

Elle en avait terminer pour aujourd'hui,il se faisait déjà tard,demain matin elle se présenterait tôt en cuisine pour préparer le velouté crémeux au noix.le Maître Queux avait un grand principe,elle lavai tous ces plats et ustenciles, dont elle se servait .elle remit de l'ordre,rangea le tout.Recouvrit d'un linge tous les mets qui attendraient jusqu'au lendemain .La journée en fin de compte était passée très très vite,mais Lora aimait ce beau métier de Maître Queux,une passion qui n'était pas prête de s'éteindre........Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Noeuddcor
Revenir en haut Aller en bas
Maurice

Maurice


Messages : 32
Date d'inscription : 08/08/2010
Localisation : La Bonne Etoile à Lyon

Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné   Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Icon_minitimeMer 22 Déc - 21:58

*Maurice c'était levé très très tôt pour lancer les fourneaux avant l'arrivée de la Maistre Queux qui devait arriver très tôt ce matin là.
Le bois était mouillé, fichu neige et il lutta avec les premiers n'arrivant guère à l'enflammer.
Mais, la patience et la volonté aidant il finit par y arriver.
Les mets avaient été rapportés du marché et trônaient sur une table qu'on avait ajouté pour l'occasion, afin que Dame Lora ne soit pas trop perdue.
Une fois la cuisine passée en ordre, pour de ce qu'il en connaissait, Maurice fila dans les couloirs en sifflotant. On était la veille de Noël, le premier qu'il passait ici et vu la montagne de cadeaux qui trônaient partout, il espérait bien en avoir un lui aussi, ben oui on pouvait toujours espérer.
Ce ne fut que bien plus tard qu'il revint dans la cuisine ou une délicieuse odeur flottait dans l'air.
Lora mettait un linge sur un plat.
Il resta muet en voyant la pile de vaisselle que la cuisinière venait d'abattre, le travail d'au moins 3 servantes, en plus de la cuisine, il était impressionné, pour peu il l'aurait presque demandée en mariage sur l'heur cette femme surhumaine.
Il s'approcha en sifflant d'admiration.*


-Hé bien vous m'épatez Dame Lora, vous avez même tout lavé, vous savez qu'il y a des serviteurs ici, non parce que bon moi la vaisselle je m'en occupe pas mais y en a pleins qui sont chargés de cela ici.
S la Vicomtesse apprend que sa perle de Noël à abattu un tel travail y en a qui vont goûter à l'attaque des pelotes de laine, vous savez, c'est son arme de prédilection à la vicomtesse et elle s'en sort pas trop mal niveau impact de cible.


*Il esquissa tout de même un sourire s'approchant des plats, c'est pas qu'il était gourmand mais sa sentait diablement bon.*
Revenir en haut Aller en bas
lora85

lora85


Messages : 8
Date d'inscription : 15/12/2010

Feuille de personnage
Rang:
Titres:
Age:

Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné   Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Icon_minitimeMer 22 Déc - 22:33

Very Happy Ravie de vous voir Maurice,c'est gentil de passez si tard en cuisine,je m'apprêtait à partir,oh vous savez le labeur ne me fait pas peur,et comme je vous l'ai dit j'ai par principe de laver mes plats après avoir cuisiner c'est la moindre des choses.

Tenez il reste un peu de thé bien chaud,en prendriez vous une dernière tasse en ma compagnie ? après je me me change et je me sauve car demain je serais là tôt,juste pour préparer le potage et les croutons,ainsi que la cuisson du riz
Tout sera prêt pour le repas de Noel.Les serviteurs prendront le relais Very Happy
et qui sait peut-être une petite surprise le père Noel est généreux vous savez Very Happy

J'ai un bien grand défaut Maurice quoique je suis bavarde Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
lora85

lora85


Messages : 8
Date d'inscription : 15/12/2010

Feuille de personnage
Rang:
Titres:
Age:

Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné   Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Icon_minitimeJeu 23 Déc - 22:44

Lora ,arriva tôt ce matin du 24 décembre,elle avait quelques derniers préparatifs à faire pour le repas..Elle avait une petite pensée pour les Valets et Serviteurs qui allaient prendre la suite,elle déposa un parchemin,afin de le souhaiter à tous bon courage et un Joyeux Noel.

Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Parcheminjoyeuxnoel

Elle enfila sa tenue de travail, et commença sa recette de velouté crémeux au noix.,accompagné de ses croutons grillés à l'ail


Elle concassa les noix et les réserva.Elle trouva un grand récipient qui allait faire son affaire.Elle se lava les mains.La poule qui avait cuite en cuisine hier apportait un bouillon merveilleux pour le velouté.Elle mit du beurre à fondre dans la casserole,le beurre fondu,elle ajouta un peu de farine pour le roux,mélangea bien,puis elle incorpora le jus de poule,remua le tout jusqu'à épaississement du potage,puis elle ajouta la crème,sala,poivra et incorpora une râpure de muscade.elle laissa mijoter le tout pendant une bonne demi heure.
Ce qui lui donna le temps de découper dans une belle miche de pain des petits cubes ,qu'elle frotta à l'ail.au dernier moment elle les ferai griller afin qu'ils soient dorés et croquants à souhait.De m^me que les noix qu'elle passerait à la poêle ,afin qu'elles prennent une jolie couleur, et les déposerait sur un papier absorbant.


Les heures défilaient ,l'heure du repas allait bientôt commencer,les invités arrivaient.

Le riz était à présent cuit,les croutons prêts.Elle ajouta les noix au potage.

Elle donna ses dernières consignes aux valets et aux Serviteurs,qui allaient prendre le relais et servir en salle à manger les invités.


Elle avait réservé une petite surprise et avait confectionné quelques friandises qu'elle déposa en cuisine pour tous les invités présents, un petit cadeau en fait du Maître Queux que les Maîtres des Lieux avaient si gentiment sollicités pour la préparation de ce repas de Noel,elle espérait que cela leur plairait.

Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Friandises

Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Friandises

Maurice allait-il passer lui faire une petite visite en tout cas elle avait passé d'excellents moment en sa compagnie,elle n'aurait que des compliments à faire pour cet homme aux Maîtres des Lieux.Elle lui déposa un petit présent pour la Noel,afin de le remercier de sa gentillesse.
Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Cadeaumaurice
Revenir en haut Aller en bas
Maurice

Maurice


Messages : 32
Date d'inscription : 08/08/2010
Localisation : La Bonne Etoile à Lyon

Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné   Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Icon_minitimeJeu 23 Déc - 23:26

*Maurice écouta Lora qui parlait, parlait et qui disait qu'elle parlait trop et lui de sourire.*

-Vous parlez juste ce qu'il faut et je serais ravie de boire une tasse avec vous.

*Il n'allait pas lui dire que le thé c'était vraiment pas sa tasse de thé, il était bien éduqué le Maurice et si il avait froissé la Maistre Queux il aurait pu dire bonjour à la porte, m'enfin.
Il c'était installé et puis ils avaient un peu parlé de tout et de rien.

Le lendemain, soit aujourd'hui, comme Lora avait dit qu'elle repasserait il vient un peu plus tôt en cuisine, cuisine dont il avait encore une fois préparé les fourneaux.
Il arriva et sentit l'odeur des derniers mets qui planait.
L'air gourmand il lança un "Bonjour Dame Lora" et s'attela à une nouvelle révérence, lorgnant sur les plats surprises.*


-Comment allez vous aujourd'hui? Ces plats ont l'air délicieux, qu'est-ce?
Il y a des noix...mais, on peut goûter pour savoir?


*Léger sourire. En prendre un ruinerait la présentation et il n'oserait jamais disant cela juste pour titiller la cuisinière.*

-Désirez vous rejoindre les Vicomtes pour festoyer? Dois-je vous conduire au petit salon ou comptez vous festoyer avec votre famille?

*Maurice espérait qu'elle resterait, il aimait bien converser avec elle et même si qu'elle reste ne lui permettrait pas trop de le faire, il aurait au moins le plaisir des yeux, tiens d'ailleurs, hop partit pour le sourire charmeur, peut être qu'elle resterait ainsi, il avait foi en son charme incontournable Maurice.*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Empty
MessageSujet: Re: Arrivée de Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné   Arrivée de  Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée de Lora Maître Queux du lyonnais Dauphiné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Dauphiné][Constitution d'un jury de justice][Août 1457]
» Arrivée de Victoire
» L'arrivée de la diaconesse
» Arrivée de la Mahault
» L'arrivée d'une connaissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nid des De la Chambre :: Vicomté de Rochechinard: Demeure Familiale :: Le château :: Aile Nord: Pièces à vivre :: Cuisine-
Sauter vers: