Le Nid des De la Chambre
Bienvenue par ici!
Surtout n'hésitez pas et entrez, on vous accueillera avec plaisir!



 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Belrupt] Sciences Politiques - Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Plumedange

avatar

Messages : 430
Date d'inscription : 02/04/2010
Localisation : Dans ses bras...

Feuille de personnage
Rang: Vicomtesse
Titres: Dame de Sauzet
Age: 18

MessageSujet: [Belrupt] Sciences Politiques - Niveau 1   Lun 17 Nov - 6:20

Citation :

Programme de Sciences Politiques
Niveau 1


1. Introduction
A. Le métier de maire
B. Le rôle du tribun et les nouveautés


2. La campagne électorale
A. apprendre à connaître son village
B. l'annonce de candidature
C. la campagne
D. le programme

3. Arrivée à la mairie

4. Gestion économique
A. Apprendre à reconnaître les possibilités de votre cité
B. Gérer le marché

5. Gestion sociale

6. Bureau du maire

____________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plumedange

avatar

Messages : 430
Date d'inscription : 02/04/2010
Localisation : Dans ses bras...

Feuille de personnage
Rang: Vicomtesse
Titres: Dame de Sauzet
Age: 18

MessageSujet: Re: [Belrupt] Sciences Politiques - Niveau 1   Lun 17 Nov - 6:23

1 Introduction

Il est temps que je vous donne cette première leçon et vous allez tous très vite comprendre...je l'espère.

Sans que vous le sachiez vous avez déjà été tous noté. Je sais cette méthode peut déplaire mais je voulais vous voir de manière naturelle.
Ce test portait sur, d'une part le respect et l'application des consignes que nous vous donnons en remplissant la fiche et d'autre part votre façon de vous présenter.

Je dois vous avouer que c'est la toute première fois, depuis que j'enseigne, que je suis presque totalement satisfaite. Toutes mes félicitations!

Vous avez sans aucun doute constaté que nous avons tout fait le professeur Gabriell et moi même pour vous accueillir chaleureusement.
J'ai pris le temps de répondre de manière personnelle à chacun d'entre vous. Nous avons fait en sorte que tous, autant que vous êtes, vous sentiez accueilli de manière particulière.
En tant que doyenne j'ai même l'habitude d'aller accueillir chacun de mes futurs étudiants lors de l'inscription.
Exceptionnellement je n'en ai pas eu l'occasion cette session, par manque de temps.

Pourquoi pensez vous?...

Tout simplement parce qu'être maire c'est aussi ça, pas seulement remplir les caisses et les stocks de votre ville
Se montrer disponible et attentif à tous afin que chacun se sente important, reconnu comme membre du village et utile à son développement.

Si vous entrez dans une taverne sans dire bonjour, croyez vous que les personnes présentes vont se dire " Quelle personne agréable...je vais aller de ce pas voter pour elle..."

Non certainement pas!!!
Mais si vous vous montrez agréable, si vous vous présentez, parlez de vos idées... alors là oui vous avez toutes les chances de votre côté.

Ceci est donc votre première leçon.

Si vous voulez être élu maire, il vous faudra récolter des votes et pour cela convaincre, intéresser et aussi charmer vos électeurs. Attention il est évident que le charme seul ne suffit pas.

Bien entendu cette façon d'être dépend de votre personnalité à la base et se travaille également avec les années d'expérience. Vous devez rester vous même mais vous montrer sociable.


Dernière édition par Plumedange le Lun 17 Nov - 6:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plumedange

avatar

Messages : 430
Date d'inscription : 02/04/2010
Localisation : Dans ses bras...

Feuille de personnage
Rang: Vicomtesse
Titres: Dame de Sauzet
Age: 18

MessageSujet: Re: [Belrupt] Sciences Politiques - Niveau 1   Lun 17 Nov - 6:33

A] Le métier de maire

Bien, rentrons tout de suite dans le vif du sujet en abordant dès maintenant le métier de maire.
Avant de voir ensemble comment mener une campagne, monter son programme et gérer la mairie une fois élu, il convient de commencer par définir ce qu'est un maire et quels sont ses rôles à la tête d'une ville.

Le métier de maire est un métier exigeant. Il requiert compétence et sérieux.
Ce n'est donc pas un métier accessible au premier venu, même des plus charmeurs.
Un maire doit  posséder une série de qualités qui lui seront utiles pour exercer son métier.

Citation :
Citez 6 qualités que vous pensez indispensables pour un maire.

Les qualités d'un bon maire


Communication
Gestion de la ville
A l'écoute
communicatif,
accueillant, chaleureux
Présent, disponible
Diplomate
Animateur
Humain, empathique
Fédérateur, rassembleur
...
Rigoureux
Attentif, faire preuve de probité
Sérieux, travailleur
Honnete, responsable
Consciencieux
Réactif, polyvalent
Bon gestionnaire,  Organisé, visionnaire
S’entourer, déléguer
...
La liste des qualités est celle vers laquelle chacun de nous doit tendre lorsqu'il accède au poste de bourgmestre.
Bien entendu, il est utopique de penser trouver un maire les possédant toutes. Ce serait un maire parfait et la perfection n’existant point chez l’Homme...pas plus que chez la femme
Mais dans l'absolu, il faudrait que chaque maire possède au moins la majorité de ces qualités.

Pour la première colonne vous avez parlé de compétences humaines. Vous avez raison et c'est indispensable pour la communication.
Pour la seconde là aussi vous avez vu les qualités professionnelle nécessaire pour la gestion de la mairie et donc de la ville.

Ce qui nous donne en réalité les deux principales fonctions du maire.

Citation :
   Les principales fonctions du maire

   *La communication
   *La gestion de la ville ( économie, sécurité...)
   *L'accueil des nouveaux arrivants et habitants

Vous constatez que j'en ai ajouté une troisième. Celle-ci pourrait entrer dans la première mais elle a une telle importance que je préfère la traiter séparément. Nous y reviendrons avec le tribun.

Citation :
La communication

Ça reste le rôle le plus visible du maire; il est le lien entre le duché et les habitants du village, il explique les textes de lois qui sont souvent inaccessibles aux vagabonds,... De plus, un maire est plus facilement réélu en étant proche du peuple et communicatif.
Le maire peut animer sa ville par de nombreuses activités sur la halle et en taverne pour créer une véritable ambiance dans la ville, certaines cités particulièrement actives bénéficient d'une réputation dans de nombreux duchés ce qui favorise l'activité économique.

Citation :
La gestion de la ville

Le maire gère l’économie de sa ville en assurant les contrats avec d'autres villes ou le Duché/Comté. En gérant les pénuries et surproductions du marché. En levant les impôts et en passant les offres d'embauches nécessaires au bon fonctionnement (embauche de haut fonctionnaire) et à la sécurité de la ville (embauche de la milice).

Pourquoi un maire doit-il être diplomate?  
Un maire est en relation avec toute une série de personnes: conseil municipal, autres maires, villageois, conseil ducal/comtal, voyageurs, marchants...Il devra prendre des décisions qui seront parfois impopulaires mais nécessaires à la ville. Il est de son devoir de les expliquer.

Il arrivera dans ce cas  que vous soyez face à des personnes peu agréables voir même parfois hautement impolies et vulgaires... Un maire face à ce genre de personnage se doit de conserver son sang froid tout en faisant comprendre à cette personne qu'elle est dans l'erreur. Vous verrez que vous en serez d'autant plus respecté.
La diplomatie est également un grand atout dans les négociations commerciales et dans les rapports,  conflictuels ou non, avec le Duché/Comté et vos habitants

Vous ne serez pas toujours d'accord avec certaines décisions que le Duché/Comté  prendra concernant votre commune. Si vous dites les choses calmement mais tout en restant ferme, vous verrez que cela passe généralement beaucoup mieux que les grands coups de gueule qui font beaucoup de bruits mais qui ne font pas vraiment avancer les choses car chacun reste alors braqué sur ses positions. Il est clair qu’un maire doit défendre les interets de sa ville et des ses villageois, mais cela doit se faire  en toute intelligence pour garder de bon rapport avec le duché / comté.  Car le village dépend du duché / comté, il fera du commerce avec eux, les informations sur la sécurité dépendra d’eux également, il faut prendre tout ces aspects en compte, ne jamais oublier que la ville a besoin du duché / comté pour son commerce et sa sécurité et inversement.

Je vais reprendre une phrase qu’un jour un élève avait dit très justement. Il faut une main de fer dans un gant de velours.

Je vais donc continuer avec la troisième fonction du maire et non des moindre, l'accueil des nouveaux arrivants et habitants.
Pour cette dernière fonction, le maire n'est pas seul. Il a une aide précieuse en la personne du tribun, membre obligatoire du conseil municipal.

Les nouveaux arrivants sont l'avenir du village. Même si un grand nombre ne survivent pas, ceux qui restent doivent faire l'objet de toutes les attentions afin qu'ils vivent et participent à la vie de la ville.
Cela contribue au développement économique et social.
Il faut leur écrire pour les faire sortir et pour ça tous les moyens sont bons. Il suffit parfois d’une poignée de personnes pour faire bouger les choses.

Citation :
L'accueil des nouveaux habitants

L'accueil des vagabonds pourrait être repris dans la communication mais son importance en fait une fonction à part entière.
Accueillir convenablement les nouveaux et leur donner l'envie de s'investir, c'est assurer la continuité de la ville et la développer de manière constante.

Le tribun peut avantageusement remplacer le maire à la communication quand celui-ci n'est soit pas très doué ou s'il est déjà très occupé avec l'économie.

Le tribun peut faire la liaison entre le maire et le peuple. Cela est tout à fait possible. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un orateur, mieux vaut déléguer cette tache à quelqu’un d’autre.

Le maire parfait, ayant toutes les qualités que vous avez citées en début de leçon, n‘existe pas. Voilà pourquoi il est très important de s‘entourer de personnes qui possèdent des qualités que soi-même ne possédons pas forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Belrupt] Sciences Politiques - Niveau 1   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Belrupt] Sciences Politiques - Niveau 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leçon n°08 : 5 petits conseils pour prendre une photo [niveau facile]
» [Photoshop CS3]Signature DBZ [Niveau=Débutant]
» Précision sur l'appareil photographique [niveau moyen]
» Niveau sonore des chaines
» [ASTUCE] Avoir un "niveau" sur son HD !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nid des De la Chambre :: Vicomté de Rochechinard: Demeure Familiale :: Le château :: Aile Est: Aile Familiale :: Grande bibliothèque :: Livres :: Education-
Sauter vers: