Le Nid des De la Chambre
Bienvenue par ici!
Surtout n'hésitez pas et entrez, on vous accueillera avec plaisir!



 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Anoblissement de Soleil et de Mathilde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Milyena
Nounou et amie en or
Nounou et amie en or
avatar

Messages : 62
Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Lyon

Feuille de personnage
Rang: Membre de l'Ost
Titres:
Age: 18

MessageSujet: Re: Anoblissement de Soleil et de Mathilde   Mer 15 Déc - 6:59

Espoir était toujours bien calme dans ses bras, à croire qu'elle s'y sentait vraiment bien. Elle devait être bien mise et voir correctement le déroulement de cette cérémonie pour rester sans remuer. De ce fait, Mily eut également tout loisir de suivre correctement les échanges.

Voici donc à présent la Dame se nommant Mathilde qui avançait et posa genou au sol face au Vicomte. Mily écouta chaque mot qu'il prononça, mais rien, toujours rien ne la dirigeait sur qui était cette personne... Le nom? Elle ne le connaissait... Défunte soeur? Tant de décès avaient eut lieu sur le duché ces derniers temps et touchant quelques femmes qui plus est... Et de quand datait ce décès? Mily ne connaissait peut-être même pas la défunte soeur.

Enfin, en même temps, cela n'était pas bien d'être curieuse disait-on. De plus cela ne changerait rien qu'elle l'eut connue ou non... Et si elle devait un jour faire sa connaissance elle le ferrait. Puis qui sait, peut-être même ce soir, peut-être en d'autres lieux ou peut-être jamais.

Reposant son regard sur la charmante Espoir, elle lui posa un tendre baiser sur la tête et lui caressa les cheveux avec douceur. Que cela était apaisant de porter cet enfant dans les bras... Reportant ensuite son regard sur le Vicomte et la Dame, elle suivit à nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mathilde

avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 20/11/2010

MessageSujet: Re: Anoblissement de Soleil et de Mathilde   Mer 15 Déc - 15:29

Mathilde posa un genoux à terre, gracieusement, puis regardant humblement les pieds de son suzerain. ELle se serait bien perdue à critiquer ses chausses ou les admirer mais le moment et le lieu n'était pas vraiment adapté. Le souvenir de sa soeur encrée en son coeur la transporta pour prêter serment.

Au nom de notre famille, de l'amour de notre soeur à votre égard, au respect que nous vous portons, nous, Mathilde de Vaucanson, Comtesse de Bresteau, jurons en ces mots de vous être fidel à vous, votre femme et vos enfants, de servir votre famille au mieux de nos capacités, d'être présente elle à tout instant, de la conseiller dans les moments difficiles comme les heureux, et de me battre à vos cotés au moindre appel.

Puis elle releva son visage pour regarder dans les yeux le couple de la Chambre, en esperant qu'ils y liraient la sincérité et l'importance pour elle de cet engagement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
_geoffroy_

avatar

Messages : 142
Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : Avec elle...

MessageSujet: Re: Anoblissement de Soleil et de Mathilde   Ven 17 Déc - 15:00

Geoffroy la regarda s'agenouiller, la sentant attentive et sérieuse au possible, son regard en disait long sur la véracité de ses paroles tout autant que son ton... Il écouta alors son serment d'allégeance, différent de celui de Soleil, plus solennel, cela pouvait se sentir et se voir qu'elle avait déjà vécu ce genre de moment... Il esquissa donc un sourire et jeta un oeil en direction du Hérault avant de reprendre la cérémonie après une courte pause.

Mathilde de Vaucanson, j'accepte en ce jour et devant tous votre allégeance, et à mon tour je vous promets justice, protection et subsistance de par les terres que je vous lègue.

Et le moment tant attendu... Enfin... pas pour tout le monde... il ne la quitta pas des yeux... Un baiser ou pas de baiser... Il se tourna vers sa femme, ou tout du moins son visage, cherchant une réponse à ses questionnements, puis se dit que finalement, ce baiser ne devait pas non plus être obligatoire, après tout la plupart du temps il s'agissait de l'un, ou de l'autre... Il se redressa alors légèrement puis reprit une profonde inspiration avant de continuer... Ni une ni deux, la main partit aussitôt dans une gifle toute aussi appuyée que celle de Soleil mais prêtant attention à ne pas leur décrocher la machoire non plus... Après tout il était soldat, et elle, fille de famille noble... Pas sûr qu'elle sache encaisser les coups tout autant que Soleil par exemple.

Et que cette gifle soit le dernier affront que vous laisserez passer.

Il laissa à sa femme le soin de lui apporter la tranche de viande froide et la compresse pour calmer la douleur sur sa joue, ou tout simplement l'aider à la relever, à son bon vouloir... Cérémonie terminée, il se tourna vers le hérault... Y avait il encore des choses à dire, à faire ? Regard rempli d'interrogations, puis il se tourna vers sa femme doucement pour prendre sa main délicatement dans la sienne et entrelacer leurs doigts.

____________________________


Dernière édition par _geoffroy_ le Sam 18 Déc - 6:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plumedange

avatar

Messages : 430
Date d'inscription : 02/04/2010
Localisation : Dans ses bras...

Feuille de personnage
Rang: Vicomtesse
Titres: Dame de Sauzet
Age: 18

MessageSujet: Re: Anoblissement de Soleil et de Mathilde   Sam 18 Déc - 6:00

*Soleil fut dirigée vers le héraut et Mathilde appelée.
Plume regarda la jeune fille s'avancer, Mathilde...Mathilde lui rappelait tellement Cyanne.
Elle ne comprenait pas pourquoi son époux avait été si vite en besogne pour en faire leur vassale à tel point qu'il ne lui en avait qu'à peine parlé n'ayant apparemment rien à faire des réticences de sa femme qui n'était que légitime finalement.
Son époux ne possédait ainsi plus qu'une terre qui irait à leur héritier, leur fils, mais de quoi hériterait leur fille, voilà qui était sujet à questionnement de la part de la blondinette et surtout à l'origine de cette réticence.
Puis, elle n'avait vu Mathilde qu'à l'enterrement et ce n'était guère un lieu propice pour faire connaissance, ainsi Mathilde demeurait en grande partie une inconnue.
Elle la regarda s'agenouiller, ses manières était noble, sans nul doute elle avait une éducation parfaite, la même que la blondinette avait enviée à Cyanne.
Mathilde était donc là et Plume lui sourit, finalement cette jeune fille n'était pas responsable du choix de son époux et elle n'avait pas à voir son visage fermé, cela ne la motiverait qu'encore plus à trouver une seigneurie pour sa fille.
Écoutant avec attention l'échange de serments, Plume suivit le tout, très touchée par les mots que Mathilde prononça.
Il n'y eut pas de baiser mais cela ne gêna pas une seconde la blondinette qui suivit la gifle pensant avec soulagement que c'était sa douce marraine qui lui avait donné la sienne.
Voilà il en avait finit et comme précédemment Plume s'avança et après une fraction d'hésitation, elle s'agenouilla et déposa un baiser sur la joue de Mathilde avant de se relever et de lui tendre affectueusement une main pour qu'elle fasse de même.*

____________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nynaeve de Gaudemar

avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 21/11/2010

Feuille de personnage
Rang:
Titres:
Age:

MessageSujet: Re: Anoblissement de Soleil et de Mathilde   Lun 20 Déc - 11:34

Nyna sourit à son mari qui avait enfin compris, ce n’était pas trop tôt, que lui seul pouvait la sauver de la situation périlleuse dans laquelle elle se trouvait. Impossible d’attraper les contreseings préparés avec le poussin dans les bras et pas question de le mettre par terre non plus…

Heureusement, Geoffroy avait eu la présence d’esprit de continuer la cérémonie, il serait temps de donner les deux à la fois… enfin la « présence d’esprit »… elle avait bien compris son petit sourire en aparté qui semblait dire… héhé Héraut… voyons comment tu te sors de là toute seule…hmm… ce petit défi dans sa prunelle… ah la la…trop mignon ce petit garçon tout blondinet avec ses grands yeux clair…Un instant la brune pensa à son fils qui grandissait…l’idée d’un autre enfant l’effleura fugitivement…

Enfin voilà, Aimé était dans les bras de celui qu’elle épouserait encore aujourd’hui… elle sourit puis se pencha sur son porte document essayant de l’ouvrir et cherchant une table où se poser… elle n’allait tout de même pas sceller les contreseings sur le dos d’un des invités…

Bon… il semblait qu’elle allait devoir traverser la salle… et bien allons-y.
S’inclinant devant les deux jeunes femmes, elle les invita à la suivre…


Je vous laisse à votre émotion, je m’éloigne un instant afin de sceller les actes…


Alors, s’excusant de bousculer un peu le cercle des amis présents, elle s’approche d’un petit guéridon en bois joliment travaillé pose le vieux porte-document qui la suit partout depuis quelques années déjà, demande une bougie et chauffe la cire d’or qu’elle n’a pas oubliée cette fois-ci.

Voilà… tout est prêt…se redressant elle attend la première qui aura réussi à se libérer des effusions et des félicitations.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maurice

avatar

Messages : 32
Date d'inscription : 08/08/2010
Localisation : La Bonne Etoile à Lyon

MessageSujet: Re: Anoblissement de Soleil et de Mathilde   Mar 21 Déc - 3:52

Et parce qu'il ne peut y avoir de festivités sans de délicieux que dis-je, d'excellents crus, Maurice débarqua, plateau en main, tenue irréprochable, un sourire ravageur (si si je vous assure, mais faut le regarder avec un angle de 45° penché sur la gauche, voilà, vous êtes magnifique maintenant). Sur le plateau trônaient des verres en cristal remplit de ce nectar qu'on appelait du vin. Le maitre des lieux en raffolait pas la Vicomtesse mais qu'importe elle saurait bien commander son jus d'orange, de toute façon il devrait forcément revenir pour les bambins qui eux aussi ne buvait pas de cette eau là. Dommage, il aurait bien pris leur part mais là à picoler devant les nobliaux sa ne passerait pas et les Vicomtes le tuerait sur place, enfin peut être pas tout de suite y avait des invités quand même. Sourire ravie tentant de ne pas penser qu'il n'aurait pas de vin il faisait le tour de la salle proposant à ses messires et à ses dames un petit verre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mathilde

avatar

Messages : 7
Date d'inscription : 20/11/2010

MessageSujet: Re: Anoblissement de Soleil et de Mathilde   Mar 21 Déc - 19:25

Des mots échangés, une giffle pour le moins.. un peu brutale puis un petit bout de douceur pour l'aider à se relever et consoler sa joue qui venait de prendre des couleurs. Le froid n'aidant en rien à faire passer la douleur.
Elle remercia sa suzeraine, ou presque par formalité, pour la tendresse apportée et son epoux pour les terres accordées sur lesquelles elle veillerait. Puis, voyant le héraut lui faire signe, Mathilde se dégagea aisément, ne connaissant personne, de l'amas d'invité et se fraya un chemin deja bien dégagé par le passage de Dauphiné, pour récupérer le contreseing.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nynaeve de Gaudemar

avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 21/11/2010

Feuille de personnage
Rang:
Titres:
Age:

MessageSujet: Re: Anoblissement de Soleil et de Mathilde   Mer 22 Déc - 0:37

Une fois la cire chaude coulée sur le velin, la brune apposa son scel afin que l’on puisse le lire aisément. Combien de fois avait-elle fait ce geste auparavant… toujours cette pensée qui la ramenait au temps… toujours cette pensée qui la ramenait au pourquoi…

Pourquoi naitre, pourquoi grandir, pourquoi continuer toujours d’avancer vers l’issue fatale. On trébuche, on se relève et juste on place les yeux à l’horizon bravant la tempête et savourant les accalmies. La vicomtesse pensa à son fils grandissant dans le cocon qu’ils lui avaient construit conscients qu’un jour il devrait lui aussi affronter la vie. Ensembles ils le protégeaient et lui apprenaient l’amour... n’était-ce pas la seule issue de l’homme qui où quoi qu’il soit ?

Nyna s’agaçait avec ses pensées, ne trouvant jamais la réponse. D’un geste insignifiant, elle les chassa au loin se relevant pour fixer ses noisettes dans les prunelles de la jeune femme qui lui faisait face maintenant.


Voici demoiselle, le document attestant de votre vassalité, de votre titre et de vos couleurs. Toutes mes félicitations Dame de Saint Nazaire en Royans

Citation :
Par la présente, Nous, Nynaève de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves, dict « Dauphiné » Héraut d'Armes Royal faisons acte de la demande de Geoffroy de la Chambre, Vicomte de Rochechinard, Seigneur de Divajeu et de Sauzet, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Rochechinard sise au fief nommé Saint Nazaire en Royans, à Damoiselle Mathilde de Vaucanson.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Saint Nazaire en Royans est bien seigneurie de Rochechinard

Elle portera: De gueules à la bordure d'azur aux deux clés d’or posées en sautoir et au franc quartier d’'argent, au chef d'azur et au lion de gueules, couronné, lampassé, armé et vilené d'or, brochant sur le tout soit, après dessin :




Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite de Geoffroy de la Chambre, Vicomte de Rochechinard attestant de sa volonté de bailler à Damoiselle Mathilde de Vaucanson, le fief de Saint Nazaire en Royans.

Citation :
A Dauphiné, Hérault d'Arme du Lyonnais-Dauphiné, Nynaeve la Vicomtesse de Monestier de Clermont, Dame de Mornant, du Glaizil et d'Anthon,

Par la présente, nous vous sollicitons pour un anoblissement le 22 Novembre 1458 à Rochechinard.

Nous, Geoffroy de la Chambre, Vicomte de Rochechinard, Seigneur de Divajeu et de Sauzet, actuel Capitaine de l'ost du Lyonnais Dauphiné, souhaitons prendre pour vassale Damoiselle Soleil en lui offrant la terre de Pont en Royans, ainsi que Damoiselle Mathilde de Vaucanson, Comtesse de Bresteau en lui offrant la terre de Saint Nazaire en Royans.

Avec nos amitiés

Geoffroy de la Chambre,
Vicomte de Rochechinard, Seigneur de Divajeu et de Sauzet.

Faict à Rochechinard, le vingt deuxième jour du mois de Novembre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante et huit.


Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le vingt-deuxième jour du mois de novembre 1458 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Soleil

avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 17/08/2010

Feuille de personnage
Rang: Dame
Titres: Dame de Pont en Royans
Age:

MessageSujet: Re: Anoblissement de Soleil et de Mathilde   Mer 22 Déc - 9:14

Soleil a enfin réussit à ce libérer de toutes les personnes qui sont venues la féliciter pour son anoblissement, et regarde Mathilde recevoir le document attestant de sa vassalité.
Son tour n'allait pas tarder, et elle s'est approchée pour être non loin de l'Heraut.

Dans peu de temps elle aurait le document attestant de sa propriété.
Soleil qui n'a pas l'habitude de tant de monde, de tant de mondanité, de convenances, d'exprimer ses émotions, est très émue, et elle ne peut le cacher à l'assistante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nynaeve de Gaudemar

avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 21/11/2010

Feuille de personnage
Rang:
Titres:
Age:

MessageSujet: Re: Anoblissement de Soleil et de Mathilde   Sam 1 Jan - 7:15

Mais où est donc ce contreseing… ah la la… pourtant Mac le lui avait bien préparé… grumfl…ah le voilà…
Le brune poussant un soupir de soulagement se tourna vers la jeune femme qu’elle ne connaissait que peu et l’observa un instant.


Voici Dame de Pont en Royan l’acte officiel de votre anoblissement. Comme pour tous les nobles du duché je me tiens à votre disposition pour toute question que vous vous poserez. On m’a dit partout grand bien de vous, je vous confie donc ce magnifique blason que vous devrez porter en toute occasion et la couronne qui va avec.
Toutes mes félicitations…


Citation :
Par la présente, Nous, Nynaève de Gaudemar, Vicomtesse de Clermont en Trièves, dict « Dauphiné » Héraut d'Armes Royal faisons acte de la demande de Geoffroy de la Chambre, Vicomte de Rochechinard, Seigneur de Divajeu et de Sauzet, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Rochechinard sise au fief nommé Pont en Royans, à Madame Soleil.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Pont en Royans est bien seigneurie de Rochechinard

Elle portera: Fascé d'argent et d'azur au lion de gueules brochant sur le tout marchant sur un pont de même. soit, après dessin :



Nous joignons pour compléter le dossier une lettre manuscrite de Geoffroy de la Chambre, Vicomte de Rochechinard attestant de sa volonté de bailler à Madame Soleil, le fief de Pont en Royans.

Citation :
A Dauphiné, Hérault d'Arme du Lyonnais-Dauphiné, Nynaeve la Vicomtesse de Monestier de Clermont, Dame de Mornant, du Glaizil et d'Anthon,

Par la présente, nous vous sollicitons pour un anoblissement le 22 Novembre 1458 à Rochechinard.

Nous, Geoffroy de la Chambre, Vicomte de Rochechinard, Seigneur de Divajeu et de Sauzet, actuel Capitaine de l'ost du Lyonnais Dauphiné, souhaitons prendre pour vassale Damoiselle Soleil en lui offrant la terre de Pont en Royans, ainsi que Damoiselle Mathilde de Vaucanson, Comtesse de Bresteau en lui offrant la terre de Saint Nazaire en Royans.

Avec nos amitiés

Geoffroy de la Chambre,
Vicomte de Rochechinard, Seigneur de Divajeu et de Sauzet.

Faict à Rochechinard, le vingt deuxième jour du mois de Novembre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante et huit.


Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous certifions, avoir été le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le vingt-deuxième jour du mois de novembre 1458 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Milyena
Nounou et amie en or
Nounou et amie en or
avatar

Messages : 62
Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Lyon

Feuille de personnage
Rang: Membre de l'Ost
Titres:
Age: 18

MessageSujet: Re: Anoblissement de Soleil et de Mathilde   Lun 3 Jan - 5:34

Et voici, les anoblissements touchaient à leur fin. Mily était toujours dans les personnes les plus proches de l'emplacement des acteurs du jour, Espoire n'ayant jamais quitté ses bras et étant restée plus que calme. On se serrait bien demandé si cette observation n'était innée chez elle. Peut-être était elle un futur Héraut d'Armes Royal aussi. Allez savoir.

Mily sourit en observant Espoire. Et dès que Dauphiné eut remis aux deux jeunes femmes le contreseing leur revenant, put s'approcher de chacune pour les féliciter. Mais humf... Bon, la révérence avec la petite dans les bras n'allait pas être des plus aisé et il fallait également ne pas se tromper en les nommant... Mily se lança malgré tout, car sur l'instant les noms étaient bien frais dans sa mémoire.

Dame de Pont en Royans, félicitations. Dit-elle souriante, à son amie et en s'inclinant fort peu dans une révérence, retenant Espoire de son bras placer sous son petit fesser. Ouf!! Rien ne s'était passé. La blondinette s'était probablement accrochée un rien pour ne point basculer...

Allez hop on le refait ... Dit-elle souriant à la fillette. Se tournant vers la seconde, Mily recommença une légère révérence en adressant un sourire à la jeune femme.

Dame de Saint Nazaire en Royans, mes félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Anoblissement de Soleil et de Mathilde   

Revenir en haut Aller en bas
 
Anoblissement de Soleil et de Mathilde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» [Feuilleton] G. Leroux L'Epouse du Soleil
» ecu d'or au soleil
» KTP Girafes au coucher de soleil
» coucher de soleil
» Comment prendre des photos du soleil le matin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Nid des De la Chambre :: Vicomté de Rochechinard: Demeure Familiale :: Le château :: Aile Nord: Pièces à vivre :: Salle d'apparats :: [Les annoblissements]-
Sauter vers: